Pendant longtemps, la vallée de Shimshal et ces habitants furent isolés. Depuis deux ans la route est arrivée, permettant de facilement prendre pied sur ces sentiers méconnus. Des treks difficiles, longs, sur des chemins abrupts, de quoi faire perdre le nord à votre altimètre tant ils cumulent pour certains du dénivelé.


Décrite ici, la route la plus directe jusqu'aux estives du Shimshal Pass. L'été vous permettra de découvrir la vie des Shimshalis et de leurs femmes qui passent près de 5 mois de l'année à 4700 m, pour s'occuper des animaux et préparer le fameux fromage de yak, le qurut. Les sentiers qui vous paraîtrons dur, sont leurs quotidiens, et pour certains qui s'entraînent à gravir les 8000, votre trek de 6 jours c'est juste un aller et retour de 2 jours, le tout chargé à bloc !


Au col de Shimshal vous aurez une vue impressionnante sur des 6000 vierges, et la terra incognita qui les entourent.


C'est une destination dans le vent pour tous les trekkeurs, et particulièrement les Francais. Sur les 50 personnes qui ont séjourné dans une des deux guesthouse du village de Shimshal cet été 2006, 23 étaient de chez nous... soit prêt de 50 %  !

 

Version imprimable

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.